VIE QUOTIDIENNE: VDP ou Vie de Papa

« Mon coeur, reveille-toi, je crois que je perds les eaux. » L’une des premieres phrases qui te plonge dans l’univers (concret) de la paternité. C’est exactement comme attendre assis, au pied du sapin, que le père Noël arrive, sauf que la bizarrement t’as une bouffée de chaleur qui t’envahit. T’es là, t’essayes de garder ton calme mais à l’interieur de toi t’es melangé entre « PANIIIIIQUE GENERALE! » et « Non mais là dans les prochaines heures t’es Papa mec! »

Le concret, c’est exactement ce mot qui caractérise cet univers. Si on devait imager ce mot, je le ferai en imaginant, un petit homme qui te regarde avec un air suffisant comme pour te dire « Alors ca va ca se passe? Tu faiblis la? » et ce petit bonhomme apparait et disparaît au cours de ta journée. Tu te plaignais de ne pas trouver de concret dans la grossesse? En veux-tu, en voilà!

Pendant près de 9 mois, on s’extasie devant un ventre qui bouge. Avec du recul c’est quand même bizarre. On a pas tout le florilège à ce moment-là des accessoires de la vie de parents (nuits blanches, inquiétudes, interrogations). Tu dors, tu manges quand tu veux et tu peux même regarder des episodes de séries.. et jusqu’à la fin! Jusqu’au jour où on te reveille en pleine nuit, tellement décalé, que t’oublies que t’es déjà à l’hôpital, la douce voix de l’infirmière retentit « on va commencer à aller doucement vers la salle d’accouchement », et là bizarrement t’as (re)chaud, et Mr concret réapparaît et sourit. Le summum de sa présence est lorsque le petit être est face a toi et pleure, et t’as toujours une phrase imbecile dans ta tête « genre là, il est à nous quoi? ». Mr Concret a rempli sa mission, manteau sous le bras il quitte la salle d’accouchement en t’adoubant du titre de Papa, avec une dernière punchline « Monsieur? Vous voulez couper le cordon? »

Faut pas se le cacher t’as beau bomber le torse mais une petite larme fait scintiller tes yeux quand même. T’es aussi content que d’avoir reçu ta première console de jeux quand t’es petit. C’est à peu près le meme niveau d’excitation. Ici, ce petit être, c’est un cadeau permanent. Chaque jour est différent et ..chaque nuit aussi.

La vie de Papa et de parents te fait tellement changer, tu t’adaptes sans cesse, tu retrouves des ressources que tu pensais avoir abandonnées.

C’est souvent lors des nuits (blanches) que ton esprit te pond des idées du style « Non mais un jour si je me présente à un entretien d’embauche, comme qualités je dirais que je suis Papa, et logiquement je n’aurais même pas à me justifier ». Et tu rigoles tout seul et tu rends compte que le soleil se lève,et qu’une nouvelle journée commence. Tu te rends vite compte qu’il n’y  a pas de sas entre la vie de « non Papa » et Papa. C’est tout de suite sportif. Et tu peux pas dire « Pouce! attends je dors quelques heures ».

Être parents c’est comme une série qui ne s’arrête jamais. Il y a toujours le même personnage mais d’autres personnalités et d’autres intrigues apparaissent.

Faut pas se le cacher, t’es crevé, mais ce petit être à le pouvoir de t’enlever momentanément ta fatigue. Il te regarde et te sourit, ou bien lorsqu’il s’accroche à toi lors d’un câlin.

Un truc (aussi) qui te fait basculer définitivement dans la vie de Papa, c’est quand tu le déclares à l’état civil. Tout le monde sait qu’il est à toi ce petit machin. Tu te souviens de l’expression « En bon père de famille.. » que t’avais apprise en cours de Droit. Mais quand on y pense,c’est un vrai plaisir. Attendons quand même dans 15 ans si le discours sera le même.

Et enfin ta vie de Papa est bien ancrée lorsque tes seules inquietudes sont « il a bien teté? » « Ca va, sa couche est pleine? ». Je n’aurais jamais pensé qu’un simple pet pouvait me rassurer. Comme quoi la phrase « Ta vie va changer, mais ce n’est que du bonheur » prend tout son sens.

Et toute ta vie tu remercieras celle qui a mise au monde ce petit être et qui t’offre le rôle de Papa. (Cette phrase a aussi une date de peremption de 15 ans)

Publicités

Auteur : dailyfreezy

Un blog, où on raconte tout ce que l'on sait, ses astuces, ses coups de mou, ses coups de gueule, sa vie (oui ici on peut). On peut être critique, mais aucun propos à caractère raciste, homophobe ou bien qui atteint l'intégrité d'une personne n'est toléré

Une réflexion sur « VIE QUOTIDIENNE: VDP ou Vie de Papa »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s