En attendant ton premier jour d’école…

Je te vois déjà lors de ton premier jour d’école, cartable à la main, le sourire aux lèvres, arriver devant le portail de l’école. Avec peut-être une boule au ventre, mais certainement avec les larmes (discrètes) de Papa et celles (beaucoup moins discrètes) de Maman. C’est rigolo parce que c’est le seul jour d’école où tu verras autant de parents pleurer. On t’accompagnera dans ta classe et puis… il sera temps pour nous de quitter et de te laisser avec tes camarades et ta maîtresse. J’essaierai de prendre ta maman par le bras pour qu’elle ne s’accroche pas aux porte-manteaux, parce que son petit bout que tu es, sera devenu un grand. Mais t’inquiète, je m’en chargerai.

Avant ce jour fatidique, j’espère que je t’aurai dit ses deux/trois petits choses. Dans le doute je te le mets par écrit.

Déjà..Sache que nous sommes dans un monde où certains travaillent pour vivre et d’autres vivent pour travailler. Tu verras tout au long de ta vie que tous les sujets que tu aborderas, épineux ou pas, ne seront en fin de compte qu’une question de perception, et de priorité.

Tu verras, ton premier jour d’école sera l’un des plus importants de ta vie. Tu seras baigné dans la communauté. Tu verras les plus forts, les plus intelligents et les plus malicieux. Tout comme ceux qui auront besoin d’autres pour avancer, qui ont une vision d’équipe plutôt qu’individuelle. Tu croiseras des personnes plus fragiles et plus esseulées. Quoiqu’il en soit, ne juge pas la personne si elle te semble faible ou fragile. Il y a forcément une raison. Ne ris pas de quelqu’un en difficulté. Ce que tu pourras juger, c’est de savoir si tu veux apporter ton aide ou pas.

Tu te feras certainement des amis, peu ou beaucoup, peu importe. Ce qui compte c’est la fidélité que tu apporteras à cette amitié, et surtout miser sur celles qui te seront les plus fiables et viables.

Tu te fâcheras avec certains et certaines pour un goûter, pour un livre ou pour un jouet, mais tu feras de très belles rencontres. Mais sache que les situations que tu vivras au sein de l’école maternelle ne sont rien d’autre que les prémices de ta vie d’adulte. Le schéma est le même. Les enjeux seront juste différents.

Ne te décourage pas si tu n’arrives pas à réaliser quelque chose, ou bien si tu ne comprends pas ta leçon. Ne te sous-estimes pas si tu as une mauvaise note. Il faut juste comprendre là où ça n’a pas fonctionné. Il faut toujours évaluer ses lacunes et les transformer en forces, ou simplement les atténuer, si tu le peux. Nous ne sommes pas des robots et nous ne sommes pas faits pour connaitre/comprendre tous les sujets sur le bout des doigts. Il s’agira d’affinités. A l’école, comme dans ta vie, avant de passer à autre chose, il faut être sur d’avoir tout mis en oeuvre pour l’obtenir. Tu te sentiras plus à l’aise que d’autres, dans certaines matières. Ne juge pas la personne qui ne comprendra pas. Aide-la simplement à trouver le bon angle de vision. Tu lui expliqueras avec tes mots. Chaque personne voit la vie différemment. Même si ce n’est pas la même que la tienne, il faudra la respecter et ne pas la dénigrer, ou l’envier.

Toutes les choses ne sont pas forcément évidentes. N’aies pas peur de dire que tu ne comprends pas. Le fait de dire cela t’aidera et sans le savoir, tu aideras des personnes trop timides pour le demander. Oser prendre la parole, le courage commence par là.

L’école n’est rien d’autre que le sas d’entrée vers la « vie de grands » que tu vas certainement nous envier. Surtout profite de chaque instant, l’école est l’endroit où tu apprendras le plus de choses dans la vie. Tu verras par la suite, quand tu obtiendras tes diplômes et/ou quand tu trouveras ton premier travail, que la vie d’adulte n’est rien d’autre qu’une cour d’école un peu plus grande. Les adultes sont des grands enfants.

Ni plus ni moins.

Bon c’est pas tout ça.. mais je crois que ta couche est pleine.

 

 

Publicités

Auteur : dailyfreezy

Un blog, où on raconte tout ce que l'on sait, ses astuces, ses coups de mou, ses coups de gueule, sa vie (oui ici on peut). On peut être critique, mais aucun propos à caractère raciste, homophobe ou bien qui atteint l'intégrité d'une personne n'est toléré

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s